Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchworks, broderies, tricots, décopatch et autres créations ...
29 juillet 2011

Bricolage...

Bonjour à toutes,

Voilà un bon moment que je n'ai pas fait de couture, le temps me manque cruellement et les occupations sont nombreuses en ce moment. Alors pour celles qui penseraient que je me tourne les doigts les week-ends, je vais vous montrer ce qui m'a occupé ces derniers temps : un vieux buffet ST Hubert à décaper, poncer et préparer en vue de le céruser et de le réutiliser.D'ailleurs, je crois que dans le titre de ce blog il y a "petits bricolages"... donc je ne suis pas tant hors sujet que ça non ?

Eh oui, ma devise est bien "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer" !! j'ai donc décidé non pas de repeindre le meuble mais bien de le céruser ce qui demande une grande préparation du support. Il ne faut absolument plus une seule trace de l'ancienne peinture (ici un vieux vernis très dur !). C'est long comme préparation, très long , trop long même et parfois décourageant.

En plus ce buffet a beaucoup de moulures et une corniche avec des sculptures et croyez moi pour enlever le vernis ce fut une grande partie de plaisir, il a même fallu parfois utiliser des morceaux de vitres pour gratter dans les coins inaccessibles à la ponceuse.

Voici les photos du travail :

la cimaise du buffet avant :DSCN2151

 et le résultat après : DSCN2157

Pour la Cimaise, on a utilisé une aérogommeuse.... mais pour le reste du buffet c'est à la main et à la ponceuse :DSCN4191                                          DSCN4198

Enfin, la première première partie du travail est finie : le meuble est décapé, il ne reste  plus que quelques légers détails à reprendre.  Maintenant va commencer la seconde phase de ce travail : le poncer avec un grain plus fin, creuser les veines du bois, teinter le bois, passer a pâte à céruse et enfin le cirer pour le protéger. Heureusement je suis en congé pour 3 semaines très bientôt....et donc je devrais pouvoir enfin terminer mon buffet et mettre un nouveau message pour vous montrer le résultat.

A bientôt...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cela va être superbe. Quelle énergie ! Le résultat sera impressionnant. Bon courage pour la suite.
Répondre
A
bravo Fécampette, beau travail, tu as du y passer un certain temps! mais il va être superbe cérusé et fera très bien sur les murs en pierre. <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Ancara
Répondre
S
J'avais déjà vu les photos mais quand même, quel travail....j'ai hâte de voir le résultat final...<br /> <br /> Sophie
Répondre
Publicité