Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchworks, broderies, tricots, décopatch et autres créations ...
20 janvier 2014

COUTURE RAISONNEE OU RAISONNABLE

Mais qu'est-ce donc ? Non ce n'est pas le titre d'un nouveau livre, c'est juste une tendance très actuelle dans la bloggosphère... faire de la couture raisonnée ou raisonnable. Coudre ce dont on a vraiment besoin, ce qui va aller avec notre garde robe, ce que l'on pourra porter plus d'une fois et surtout plus important, coudre des vêtements qui vont aller avec notre morphologie:  bref coudre utile et raisonné C'est comme être conso responsable chez L* ou être éco-citoyen si vous voulez. Cela évite les gaspillage de tissus et de temps et d'énergie devant sa MAC pour une création maison qui finira au fond d'un placard ou elle va dormir un bon bout de temps (10 ans au moins) avant de finir en chiffon à poussière au mieux ou à la poubelle pour les tissus les moins utilisables à la maison...

Pour le moment, je n'ai pas encore un assez long passé de couturière pour avoir des vêtements de plus de 10 ans au fond de mon armoire. Ceci dit, mes déboires avec la Robe Viviane et mes gros bras (n'est pas Laurence ?) m'ont fait réfléchir et m'ont servi de leçon en quelques sortes... coudre utile et coudre en rapport à ma morphologie (Non, Sophie tu n'auras pas encore de photos de la robe Viviane portée car il faudrait pour ça que je la repasse et que je la porte à nouveau et je ne suis pas encore prête de le faire ...)

Ensuite, comme tout le monde j'ai une TO DO LIST qui grandit au fur et à mesure de mes coups de coeurs plus que de mes besoins et j'ai plutôt tendance à privilégier mes coups de coeur qui ne sont pas toujours les plus seyants. Du coup ma couture utile se retrouve en fin de liste et j'ai toujours l'impression de n'avoir rien à me mettre car je couds des vêtements pas forcément portables tous les jours. ET quand on n'a rien à se mettre on fait quoi ? On porte toujours les mêmes vêtements en se disant ce week-end je couds enfin cette blouse blanche dont j'ai tant besoins et quand le week-end arrive on coud la robe " coup de coeur" qu'on ne peut porter que pour une occasion particulière....

Cette réflexion, beaucoup de bloggueuses se la font aussi et je ne suis pas l'inventeur de cette notion de couture raisonnée... Je vous invite à aller voir (si vous ne le connaissez pas) le joli blog de Clo qui entre elle aussi dans ce genre de démarche. Elle a créé très justement les notions de couture BB  (BESOIN de BASIQUES) et de couture CC ( COUP DE COEUR) : deux questions que l'on devrait se poser avant de commencer à coudre un modèle...Pour poursuivre cette réflexion, je vous invite aussi à aller voir le blog de Nellie, la créatrice des patrons Deer and Doe qui s'est lancée dans un beau projet THE WEARIBILITY PROJECT. D'ailleur vous trouverez sur le blog de Deer and Doe, une petit fiche téléchargeable pour mieux gérer ses achats en mercerie

freebie

Donc voici mon propre défi personnel  pour 2014: arrêter les achats compulsifs de mercerie en tout genre et repenser ma garde robe en fonction de mes besoins en couture BB et en m'autorisant pas plus de 4 couture CC ( une par saison donc ...) sur l'année...Utiliser en priorité les tissus dont je dispose déjà afin de vider le placard.

Il va donc falloir que je commence par faire un bilan de la garde robe et un bilan de mon stock de tissus. On va voir si je m'y tiens... A propos

 QUI M'AIME ME SUIVE... :)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est une bonne idée...mais je pense que je m'y applique déjà compte tenu de ma faible productivité ! Du coup rien n'est inutile !!...mais bon...si je suis honnête...j'ai dans mon placard de quoi coudre pendant 5 ans à ce rythme là.....
Répondre
D
Quand je dis qu'elle est trop raisonnable!!!!
Répondre
A
ah ok, je vois qu'effectivement nous n'avons pas la même notion de " l'achat compulsif" !!
Répondre
M
Je tiens à préciser que lorsque je parle d'achats compulsifs de mercerie je pense surtout à bien utiliser les petites fiches pour acheter le juste métrage de tissu, de biais, de jolis boutons nécessaires et non pas craquer sur un tissu en prenant 2m en utilisant au final qu'1.80 et ensuite de ne savoir jamais que faire des 20 cm restant. En fin de compte tout n'est qu'une question d’organisation et je dois certainement en manquer en terme de couture et de mercerie :)
Répondre
L
Tiens, Anne Marie bégaye dans ses commentaires ... Mais ceci est un aparté. <br /> <br /> Alors moi je ne prendrai pas de bonne résolution comme celle là. D'une parce que je me fais un plaisir immense à chaque fois que je m'achète le moindre petit bouton (sachant qu'il n'est jamais petit et jamais seul ...) et de deux parce que même les basiques je suis capable de ne pas les mettre ...<br /> <br /> Alors ce défi là je n'y participerai pas, mais il yen a déjà deux autres pour lesquels je me suis engagée.
Répondre
Publicité