Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchworks, broderies, tricots, décopatch et autres créations ...
11 octobre 2014

Couture pour les cousins ou l'art de la dissimulation

Cet été je me suis lancé un grand challenge : faire de la couture pour les cousins Monsieur R et Mademoiselle C.

Déjà il a fallu tombé d'accord sur les modèles : pas trop compliqués pour moi - et modèles chauds pour ma soeur puisqu'elle voulait des vêtements d'hiver pour affronter les froids luxembourgeois. Ensuite j'ai demandé aux cousins de choisir des couleurs... Et enfin en plein été, il a fallu trouver en mercerie des tissus qui conviennent dans les couleurs qui conviennent.

Les cachiers des charges étaient simple :

           pour Monsieur R, il fallait du chaud, avec une capuche, dans les tons bleus mais pas trop clair pour que les tâches qui ne partent vraiment jamais au lavage ne se voient pas trop.

           pour Mademoiselle C, il fallait du fille, du pratique, du qui peut se porter avec des vêtements chauds ou des leggings et surtout du turquoise.

Ce challenge m'a aussi permis de tester les modèles Ottobre pour enfants. Pour R j'ai jeté mon dévolu sur un modèle de sweat à capuche en polaire du OTTOBRE design 4/2013 et  pour C j'ai choisi la robe Cap Sleeves du Ottobre design 6/2013. Pour R j'ai choisi une polaire Bleu roi et pour Miss C du velours milleraies bleu marine et un coupon de velours milleraies à arabesque turquoise de R Kaufmann.

Mais alors, pourquoi un tel titre à ce message ??? Tout simplement parce que comme d'habitude, il y a toujours une couture ou une finition qui ne va pas, qu'on doit reprendre X fois pour arriver à quelque chose et parfois... on n'y arrive pas ! Ben là c'était le cas. Grrrrrrrrrrrrrr...

Tout d'abord le sweat polaire de R : modèle super simple à coudre. J'ai assemblé le tissu avec ma surjéteuse et pour les finitions un point élastique sur la MAC afin de monter les poignées de manche et le bas du sweat en bord côte. Sauf que là aïe aïe aïe. La MAC a fait des siennes, l'entrainement du tissu ne suivant pas avec les épaisseurs et je me suis retrouvée avec une couture qui gondole et qui n'est pas droite. Impossible de défaire le point sans faire des gros trous dans le bord côte. Bref une vraie catastrophe.

Quant à la robe de Miss C la couture fut épique. D'abord je n'ai pas bien compris les explications pour couper les pièces et j'ai dû recouper mon dos en 2 morceaux alors que je n'avais pas prévu les marges de coutures. Oups et double Oups. Ensuite il a fallu que je monte une fermture éclair invisible. Ah ben là je m'y suis repris à 4 fois au moins pour arriver à la monter. J'ai passé 2 soirées à essayer de comprendre dans quel sens la poser. Poser ce genre de fermeture sur une robe non doublée, c'est déjà pas facile mais avec une doublure ça devient un vrai casse-tête chinois pour savoir par où commencer. J'ai arpenté le net pour trouver des tutos, j'ai même consulté des manuels de couture de la bibliothèque pour arriver à quelque chose de portable. Une fois poser, on fait le test : elle ferme OUF ! et elle ouvre sans problème ( faut tirer un chouillat fort quand même...)Mais en bas.... la cata !!! Le raccord entre la couture et la fermeture éclair ; une horreur; des bourrelets venus d'on ne sait où. je ne voyais que ça. Là encore grand moment de solitude car j'avais déjà galéré pour coudre cette satanée fermeture et je n'arrivais pas à défaire mes points de jonctions puisque ma MAC avait décidé de faire un truc bizarre avec les fils à cet endroit là.

D'OU l'art de la dissimulation.... (oui oui on y arrive). Il s'en passe des choses dans mon cerveau parfois ( juste parfois - pas tout le temps sinon ce serait trop fatiguant).

Allez je vous montre les photos et ensuite je vous explique le pourquoi du comment

DSC01933

Pour R j'ai réalisé une sorte de patch de tissus à la mode étiquette MAÏS avec un bouton en plein milieu. Ca ajoute une touche de couleur au sweat et personnalise un peu la réalisation tout en dissimulant l'endroit ou la couture fait des vagues...

Ce que j'ai aimé dans ce modèle c'est cette grande capuche avec son col croisé qui protège bien du vent. Voilà le résultat porté par mon mannequin maison, la taille n'étant pas trop adaptée.

DSC01934

Devant de la robe...

DSC01964

Dos de la robe avec la fermeture éclair invisible

DSC01965

Gros plan sur la fermeture éclair :

DSC01966

et sur le cache-misère :

DSC01967

J'ai choisi de mettre un petit noeud parce qu'il va se retrouver sur les fesses et qu'on a pas besoin d'avoir des noeuds ostentatoires sur un popotin ;)

Voilou, j'en ai fini de vous raconter mes déboires couturesques pour les cousins. Je suis passée maître dans l'art de la dissimulation :D

Le paquet a été envoyé mercredi au Luxembourg et il devrait arriver aujourd'hui.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
pas de paquet à l'horizon, mais le facteur passe tard le samedi, j'ai encore de l'espoir! C'est super joli, bravo pour les dissimulations! c'est comme en scrap en fait, il suffit de savoir cacher les bourdes et au final c'est encore plus beau et personnalisé! Ils vont être contents les cousins!
Répondre
S
MDR Marie, mais tu vas faire des heureux car au final c'est vraiment super chouette ce que tu as cousu.
Répondre
L
Mdr. Je me retrouve dans ton post 😊. Les fermetures éclair c'est toujours au grand moment de solitude. <br /> <br /> Je ne sais pas si tu te souviens de la robe que portait Mathilde lors du mariage de ses parents. Elle avait un joli ruban en milieu ... J'avais du couper le tissu en plusieurs morceaux parce que sur le devant je crois, j'avais mis les fleurs à l'envers et les queues étaient en haut ! J'avais donc du tout recouper te le seul moyen pour avoir assez de tissu était de tout fixer avec un ruban !
Répondre
M
Félicitations ! C'est du grand Art !
Répondre
Publicité