Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patchworks, broderies, tricots, décopatch et autres créations ...
3 avril 2015

La loi de Murphy...

aussi connue sous le nom de Loi de l'emmerdement Maximum ou Loi de la tartine beurrée ou plus facilement pour les anglophones : Anything that can go wrong, will go wrong.

En gros, si un truc doit mal tourner, il tournera mal.... et donc pour vaincre cette loi de Murphy, il faut mettre en place un système à toutes épreuves, où tout est calculé à l'avance pour éviter que cela tourne mal... Mais pourquoi est-ce que je vous parle de cela moi ? Tout simplement parce que je l'ai vaincue cette loi de Murphy, j'en suis venue à bout !!! J'ai réussi à coudre un truc  sans que cela ne tourne au désastre, sans que je sois obligée de défaire quoi que ce soit. Ahhhhhhhhhhhhhhhhh ça faisait longtemps que j'attendais cette victoire. 

Voici le truc ( désolée Sophie, pas de photos de l'engin porté le temps ne se prêtant pas aux photos extérieures pour le moment...)

Dos

Airelle Dos (Large)

 

Face

Airelle devant (Large)

 

 

Cahier des charges : une blouse habillée mais pas trop, qui ait une bonne ampleur au niveau de la poitrine et des emmanchures pour permettre des mouvements amples mais qui ne colle pas trop non plus au dessous de bras pour éviter les auréoles de transpiration et d'émotion comme me l'a dit une très chère colocataire de blog que je ne nommerais pas. Une blouse qui soit légèrement cintrée pour éviter l'effet sac désastreux dès qu'on a tendance à l'embonpoint mais sans mettre en avant les poignets d'amour à la taille. Enfin une blouse suffisamment longue pour masquer les petits bedons d'hiver qui ont tendance à s'incruster depuis plusieurs hivers....

Résultat  : Blouse Airelle de Deer and Doe dans sa version crash test que je voulais "sortable" malgré tout. J'ai fait la version sans col pour 2 raisons :

  • la première est que je trouve que le col vieillit la blouse et je voulais éviter l'effet "vieille chouette endimanchée" quand je la porterais
  • lors de ma toute première version de la blouse en taille 44, j'avais pas mal galéré sur la pose du col et donc je me suis simplifiée la tache.

Taille 46 - Popeline figue de FDS et Liberty Edenham dans les mêmes coloris pour l'empiècement contrastant du dos et des poignets de manches.

Au début, cette version était juste destinée à valider la taille 46 sauf que je n'avais pas suffisamment de tissus pour tout faire dans le même coupon. J'ai donc opté pour du contrastant et suis partie sur un liberty acheté il y a bien 4 ans pour faire un robe à Q, robe qui n'a jamais vu le jour. La popeline est un peu épaisse pour un pareil projet, les fronces de l'empiècement et des poignets de manches ne sont pas faciles à faire et surtout à faire régulièrement. Une batiste légère convient mieux à un projet comme cela.

Détail des fronces sur l'empiècement devant et les poignets

détail fronces poignets de manche (2) (Large)

détail fronces poignets de manche (1) (Large)

Le printemps arrive, le soleil aussi. J'ai un peu de temps devant moi en ce moment, je vais donc en profiter pour essayer de continuer à vaincre cette Loi de Murphy qu'on pourrait aussi appeler la loi du découd-vite, du fil qui casse, du point qui saute etc....

A bientôt pour de nouveaux projets

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Superbe résultat ! Je l'adore.
Répondre
L
Moi j'appelle ça la loi de la fermeture éclair à l'envers ...<br /> <br /> <br /> <br /> Très jolie blouse dis donc ! je veux bien la même :)
Répondre
Publicité